Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le vendredi 18 novembre 2022 09:44 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022 09:44
25 NOVEMBRE JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES (1).png
La 25 novembre 2022 est la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le collège se mobilise et montre son soutien à la cause.

Cette journée a été instaurée le 25 Novembre 1999 par l'Organisation des Nations Unies en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'état. En ce sens, les citoyens porteront la couleur orange en soutien à la lutte.

Pourquoi se mobiliser au sein du collège ?

Les violences envers les femmes sont une violation des droits de l’homme et du citoyen, pourtant elles sont encore extrêmement répandues. La violence envers les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. La violence dirigée envers les femmes est un problème d'ordre mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

La violence contre les femmes ainsi qu'envers les jeunes filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle. Sensibiliser nos élèves, c'est agir pour le monde de demain.