Voyage occitan-latin en Languedoc et Provence
Du 11 au 14 mars, trente élèves de 4e du collège Emile-Paul Vayssié ont participé à un voyage pédagogique en Languedoc et en Provence, accompagnés par leurs professeurs d’Occitan, de Latin et de Sciences de la Vie et de la Terre.
Le 11 mars, les collégiens ont tout d’abord fait halte à Narbonne. Pendant que les latinistes ont visité le musée Narbo Via et participé à un atelier sur les jeux de l’Antiquité romaine, leurs camarades ont rencontré les élèves de 3e du collège Cité et leur professeur d’Occitan qui leur ont proposé une visite guidée en langue d’oc du centre historique : vestiges romains, monuments médiévaux, évocation de la révolte des vignerons de 1907 et des réalisations du Front Populaire.
Le lendemain, les jeunes Commingeois ont découvert Arles et ses principaux monuments – amphithéâtre, thermes de Constantin, théâtre, portail et cloître de la basilique Saint-Trophyme – avant de se rendre à la place du forum pour découvrir la statue rendant hommage à Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature en 1904 pour son grand poème épique en occitan, Mirèio.
Le jeudi, le groupe s’est rendu au Muséon Arlaten, fondé précisément par Mistral pour conserver le patrimoine matériel et immatériel de la Provence, avant de prendre la route de la Camargue pour visiter le parc ornithologique du Pont de Gau, puis de découvrir les Saintes-Maries-de-la-Mer. Là, les collégiens ont été reçus au musée consacré à l’archéologie sous-marine et aux traditions camargaises par le directeur Giorgio Spada et par Luc Long, célèbre archéologue qui, avec son équipe, a découvert dans le Rhône en 2004 un buste de César.
Enfin, le vendredi 14 mars, sur le chemin du retour, le groupe a fait halte à Pézenas. Au programme : visite du centre historique et évocation des deux personnages emblématiques, le duc de Montmorency et Molière, qui ont tous deux marqué l’Histoire de la ville et du Languedoc, au XVIIe siècle, en compagnie des élèves qui étudient l’occitan au collège Jean Bene. L’après-midi, les jeunes gascons et languedociens ont pris part à trois ateliers qui leur ont permis de pratiquer trois jeux traditionnels occitans : la pétanque, les quilles au maillet et le jeu de balle au tambourin.
Il convient de signaler le très bon état d’esprit des élèves qui ont dignement représenté le collège Émile-Paul Vayssié durant ces quatre jours. Ils doivent à présent réaliser un carnet de voyage, avec comptes rendus des visites, impressions, illustrations et petits objets personnels. Ces travaux seront présentés à leurs parents en fin d'année scolaire.