Voyage occitan-latin en Catalogne
Du 12 au 15 mars, 39 élèves de 5e et de 4e du collège Emile-Paul Vayssié et du collège des Trois Vallées de Salies-du-Salat ont participé à un voyage pédagogique en Catalogne, dans le cadre d’un projet pédagogique organisé par leurs professeurs d’Occitan et de Latin, avec la partipation d’un professeur de SVT et d’un professeur de Mathématiques.
Ces jeunes commingeois ont ainsi été sensibilisés à la parenté linguistique entre les langues romanes, notamment lors d’un atelier de danses traditionnelles occitanes et catalanes, animé par Joan Codina, musicien catalan qui a donné ses explications en gascon et en catalan et qu’ils ont interviewé à l’issue de son intervention. Ce voyage avait aussi pour but de montrer les étroites relations qui unissaient – et qui unissent toujours – les terres occitanes et catalanes, à partir d’un héritage commun, celui de l’Empire Romain. En ce sens, les visites du musée Narbo Via (Narbonne) et du centre historique de Barcelone ont été particulièrement éclairantes. Les spécificités de la culture catalane n’ont pas non plus été oubliées : la visite de la Casa dels Entremesos a permis de parler des Gegants et des animaux totémiques catalans. Le voyage avait aussi pour but de découvrir l’art moderne – le Palau Güell, œuvre de Gaudí, le maître du modernisme catalan – sans oublier les sciences, avec la découverte du Cosmocaixa – où les élèves ont pu réaliser des expériences ludiques et même traverser une forêt tropicale ! – et l’ascension du volcan de Montsacopa qui domine la ville d’Olot.
Il convient de signaler le très bon état d’esprit des élèves qui ont dignement représenté leurs collèges durant ces quatre jours. Bien qu’issus d’établissements scolaires différents, ils ont rapidement sympathisé et ils auront l’occasion de se retrouver à la fin du mois de mai dans le cadre d’un projet Occitan-EPS : un tournoi inter-établissements de jeu de balle au tambourin, eth tambornet, organisé au collège du Fousseret.