Travaux d'élèves, sorties, ...

Projet "tambornet" Occitan-EPS

Par JEAN-PAUL FERRE, publié le mercredi 21 juin 2023 13:44 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 13:44
IMG_20230606_163426.jpg
Un tournoi inédit était organisé au collège le 6 juin dernier : era copa deth món de tambornet

Connaissez-vous ce sport occitan appelé officiellement Jeu de balle au Tambourin ? Originaire du Languedoc, il est aujourd’hui en pleine expansion sur le territoire occitan (Aude, Gard, Bouches du Rhône, Corrèze), mais aussi au nord de la France (Oise, Nord) et dans plusieurs pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Ecosse, Irlande, Autriche, Norvège, Hongrie) et même au Brésil et à Cuba. Le Tambourin est avant tout un sport de raquette, descendant des jeux de paume. C’est un jeu de balle, de frappe et de renvoi, qui oppose deux équipes de trois à cinq joueurs sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps par une ligne médiane.

Les collégiens d’Aurignac ont découvert ce sport lors du voyage pédagogique pluridisciplinaire (Occitan, Latin, SVT, EPS) qu’ils ont effectué au mois de mars en Languedoc et en Provence. Puis, grâce au prêt d’une vingtaine de tambourins par la Ligue d’Occitanie, ils ont pu approfondir la pratique de ce sport au collège, en cours d’Occitan et d’EPS. Ce projet a permis de développer des compétences sportives, sociales et aussi linguistiques. En effet, les élèves doivent utiliser l’occitan pour compter les points et pour communiquer entre eux.

Le 6 juin, de 13 h 30 à 17 h, un tournoi a été organisé par M. Ferré et par M. Bonaque, professeurs d’Occitan et d’EPS. Quarante-cinq élèves étudiant l’occitan de la 5e à la 3e y ont pris part, formant des équipes de trois joueurs. Chaque équipe représentait un pays où est pratiqué le Jeu de balle au Tambourin. Dans la catégorie masculine, l’Italie a battu en finale les Pays-Bas, l’Occitanie complétant le podium. Dans la catégorie féminine, c’est la Catalogne qui l’a emporté devant Cuba et l’Angleterre. Après la remise des coupes et des médailles par l’équipe de direction du collège et le chant de l’hymne occitan Aqueras montanhas, les élèves ont partagé un goûter bien mérité. Ce projet qui a été très apprécié des participants devrait être reconduit l’an prochain, peut-être en partenariat avec d’autres collèges ?

JPF