En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le journal en ligne du collège

Le projet Blob

Par CAROLINE ORESTE, publié le jeudi 30 septembre 2021 15:42 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 12:08
A-la-rencontre-du-blob-cet-organisme-ni-animal-ni-vegetal-ni-champignon.jpg
A la découverte du blob

Les classes de sixièmes et le dispositif ULIS sont inscrits à un projet «Élève ton Blob »

proposé par le CNRS (Centre National des Recherches Scientifiques) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).

Nous avons reçu un Physarum Polycephalum plus connu sous le nom de blob : ce n’est ni un végétal ni un champignon ni un animal.

Il existe depuis 500 millions d’années sur Terre.

Il n’a pas de cerveau mais il a une forme d’intelligence.

Il a une vitesse moyenne de 1cm/heure et de 4 cm/heure quand il est affamé.

Il se nourrit de flocons d’avoine, de jaunes d’œufs et il raffole des champignons.

Le blob déteste la lumière et l'eau quand il y en a trop (il ne craint pas le feu). Il vit dans les sous-bois.

Ce projet se fait avec le célèbre astronaute français Thomas Pesquet qui est actuellement dans l’espace dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

On va faire les mêmes expériences que Thomas Pesquet (entre le 11 et 17 octobre) qui a pris un blob avec lui. 

 

Mercredi 6 octobre, Thomas Pesquet a fait un direct à la Cité de l'Espace depuis l'ISS. Il y avait 200 élèves présents pour poser des questions à l'astronaute. Pour en savoir plus sur le direct voici le lien vers l'article d'1 jour 1 actu

Aujourd'hui, on lui a donné à manger et on l'a observé.

Nous avons également fait de nombreuses expériences sur ce blob.

1) L'expérience des couleurs: Nous avons coulé trois géloses de diffrentes couleurs (colorants alimentaires) dans les boites de pétri : une bleue, une rouge et une verte.

Nous avons mis le blob au milieu de chaque boite.

Le premier jour, le blob a exploré la boite sans changer de couleur, il est resté jaune.

Le deuxiéme jour, le blob a commencé à changer de couleur en fonction de la couleur de la gélose.

Le troisiéme jour, le blob a gardé la couleur de la gélose.

(rédaction: Louna Boesnach)

2) Lexpérience de la cafétéria

Pour voir ce que préfère le blob, nous avons réalisé une expérience.

Dans une boîte de pétri, nous avons coulé une gélose puis nous avons disposé de la salade , du poivre, du sel du chocolat et du sucre.

Nous avons mis le blob au centre de la boite. Le lendemain, le blob s’était dirigé vers la salade.

Au bout du deuxième jour, il est allé vers le poivre et le chocolat.

(rédaction: Enzo Molle)

3) L'expérience du Minotaure

Dans une boite de pétri, nous avons construit un labyrinthe avec des Lego. Nous avons posé le blob au centre du labyrinthe et des flocons d’avoine à la sortie du labyrinthe.

Le premier jour, la blob a trouvé la sortie sans difficulté et a mangé ses flocons d’avoine.

Le second jour, le blob a exploré la boite et a commencé a monter sur les Lego.

(rédaction: Eizan Verdier et Brandon Domingos)

4) L'expérience de la piscine

Dans un bac à glaçons, nous avons mis de l‘eau entre le blob et les flocons d’avoine.

Le blob a commencé à grimper sur les côtés du bac.

Le premier jour, il a commencé à contourner les bacs remplis d’ eau pour aller chercher sa nourriture.

Le second jour, il était dans les bacs où il y avait les flocons d‘avoine.

(rédaction: Enzo Sosa)