Cinéma, audiovisuel : théorie du cinéma, réalisation d’un court-métrage

Membre de l'atelier 6e : accès ici

Membre de l'atelier 5e, 4e, 3e : accès ici

• Un atelier qui propose :
    • des séances dédiées à des notions théoriques (acquisition des éléments du langage cinématographique, initiation à l'analyse filmique)...
    • ...mises en œuvre dans la réalisation pratique d'un court-métrage, élaboré par les élèves.
  • Mis en place à partir de 2009 dans le cadre de l'accompagnement éducatif, Atelier Artistique (MEN/DRAC) depuis 2015,  cet atelier est aujourd'hui co-animé par :
    • M. Soudais, réalisateur documentariste, association "Les films en tous genres" ;
    • des professeurs, Mmes Barthet, Reinagel et M.Broué.
  • Il peut être une première approche de l'enseignement d'exploration "Arts visuels - Cinéma" proposé dans certains lycées en 2nde générale et technologique, comme à Bagatelle.

Les productions présentes et passées de l'atelier :

Pour agrandir les images : clic-droit, afficher l'image

2016/2017 : Rentrer en 6ème, Flashback, reportage Ciné Sciences 2017, animation d'atelier par les élèves.

xxx

Reportage réalisé par l'atelier artistique au cours du festival Ciné Sciences 2017

Vous êtes cordialement invités à visionner les productions des élèves de l’atelier, partenaire de l’organisation du festival "Ciné Sciences, Rencontres autour du film de chercheurs" à Aurignac , du 2 au  4 juin 2017.

2015/2016 : Pari campagne

Le court-métrage de l'Atelier Artistique (EN/DRAC) Cinéma-Audiovisuel 2015/2016, Pari campagne, est en ligne sur le site de Mediacoop, SCOP partenaire artistique du collège (intervenant : Mathieu Soudais) dont l'objectif est de créer un média qui relie les citoyens au monde de l’information.

Un atelier mené avec le soutien financier de la

Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

2014/2015 : Derrière le rideau..., fiction

2013/2014 : Zombies ?, fiction

2012/2013 : Un prof peut en cacher un autre, fiction

2011/2012 : La leçon d’histoire, fiction

2010/2011 : Le secret de Gaudí, docu-fiction

Retirada

2009/2010 : La Retirada, documentaire

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif (2009/2010), certains élèves de 3ème ont réalisé un film sur la Retirada, l’exil forcé des Républicains espagnols fuyant le régime de Franco. Ce film a été réalisé  à partir des témoignages recueillis toute l’année, avec le support de l’association « Les films en tous genres » (Mathieu Soudais).

Projeté lors de la fête du collège en juin 2010, il continue à être diffusé, avec notamment en juillet 2011 une seconde projection à Aurignac ( cf. http://www.ladepeche.fr) et une projection à l’Hospice de France de Luchon (cf. http://lecafedesvallees.free.fr/).

Vous pouvez vous procurer le DVD en contactant le collège. Avec les témoignages de Conchita Farreny, Angela Bettini,Sébastien Rubiella, Joséphine Rubiella , Annie Rubiella, Joachim  Rubiella, Jules Estaran, Manuel Garcia-Llanes. Musique :  Tomas Jimenez, El Comunero.

Modifier le commentaire

par Admin Emile-Paul Vayssie le 08 juil. 2017 à 13:34