Présentation du collège

Le mot de la Principale

image-11

   Le Collège Émile-Paul Vayssié est convivial et dynamique. Il prépare la réussite de ses élèves grâce à une équipe volontaire et compétente soucieuse de l'engagement obligatoire.

   Le Collège porte son engagement sur la motivation de l'élève et son orientation professionnelle post 3ème. En aidant l'élève à développer son autonomie dans le travail, il le prépare aux exigences lycéennes et plus en avant aux études supérieures.

   Le Collège Émile-Paul Vayssié prépare à la vie citoyenne en s'appuyant sur le règlement intérieur. Un des fondements de la démocratie étant l'intégration de tous avec le même respect et les mêmes exigences.

   La participation des parents au suivi des études des enfants est une aide précieuse pour l'équipe pédagogique et favorise leur réussite.

Madame Dominique Garcia.

Qui était Émile-Paul Vayssié ?

image-71

Émile-Paul Vayssié est arrivé à Aurignac pendant la 2ème Guerre Mondiale. Instituteur pendant la guerre, il se heurte à des effectifs pléthoriques dûs aux réfugiés. Madame Vayssié était chargée des CP, CE1, CE2 et Émile-Paul Vayssié du CM1 et CM2.

Très vite, dès 1945, il s'entête dans ce petit canton à créer le cours complémentaire. Tâche difficile, le canton est rural, peuplé de façon disséminée à forte prédominance agricole. En 1946 il crée donc la 1ère classe de 6ème, se chargeant de pratiquement tout l'enseignement. Il fait transformer le bâtiment de la rue des remparts, crée 4 classes et une cantine régie par lui même.

De 1950 à 1960 le cours complémentaire se développe. Le recrutement se fait avec des élèves recrutés dès le CM2 par le concours d'entrée en 6ème ou en 5ème après la Fin d'Etudes ou le Certificat d'Etudes. L'agriculture commence à se mécaniser et bien des parents comprennent que leur propriété ne sera plus viable. Émile-Paul Vayssié prendra une part importante à la scolarisation des élèves du canton.

En 1959 Monsieur Vayssié fait admettre à l'administration la construction d'un établissement fonctionnel qui sera terminé en 1963: la rentrée d'Octobre 1963 aura lieu dans le nouvel établissement qui sera très vite trop petit. La population prend conscience de l'indispensable présence d'un Collège cantonal.

En 1969 le statut du P.E.G.C. fidèlise le personnel et Émile-Paul Vayssié verra enfin la situation du Collège presque institutionnalisée. Il faudra toutefois attendre la nationalisation de 1978 pour que toute menace soit écartée.

Informations académiques

- Site de l'Inspection Académique de la Haute-Garonne : http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-haute-garonne/ A voir notamment : informations aux familles sur les affectations en collège

- Site de l'Académie de Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/ A voir notamment : la présentation du collège Émile-Paul Vayssié (informations générales, statistiques, ...)

 

Communes appartenant au secteur géographique du collège

  source

Modifier le commentaire 

par Admin Emile-Paul Vayssie le 10 juil. 2017 à 12:03

haut de page