Règlement intérieur : Bienvenue

 

 

Le règlement intérieur du collège Emile-Paul Vayssié d’Aurignac s’inscrit dans le cadre général des principes constitutionnels et des lois de la République Française. Il définit les règles de vie par l’usage des droits et des devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire, et s’appuie sur les valeurs et principes du service public de l’éducation, notamment :
-   gratuité, neutralité, laïcité de l’enseignement
-   devoir, pour chacun, d’assiduité, de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions
-   respect de l’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons
-   protection contre toute forme de violence psychologique, verbale, physique ou morale.
Le règlement intérieur concourt également au développement chez les élèves des compétences 6 et 7 du socle commun des compétences et des connaissances. L’objectif, pour chaque élève, est d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour obtenir une orientation en accord avec son projet professionnel et devenir un citoyen autonome et responsable.
Les principes du règlement intérieur peuvent se décliner dans des chartes de vie de classe ou règlements spécifiques. Le règlement intérieur s’applique à tous les membres de la communauté éducative ; l’exemplarité de chacun d’entre eux fonde la citoyenneté.

 Le règlement intérieur, voté au conseil d’administration, est révisable par des ajustements ou des révisions périodiques. Il est applicable à toutes les activités pédagogiques et éducatives menées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Il figure dans le carnet de liaison des élèves. Il est signé par les élèves et les parents en début d’année scolaire.

Le chef d’établissement est garant de son application.

Le présent règlement intérieur, élaboré par l’ensemble de la communauté éducative, adopté par le conseil d’administration du 8 Décembre 2011, est entré en application le10 Janvier 2012.

 

Modifier le commentaire 

par Admin Emile-Paul Vayssie le 11 mars 2013 à 14:42

haut de page