Réforme du collège

Vous trouverez sur cette page les liens vers les nouveaux programmes, ainsi que des ressources sur les différents points de la réforme du collège :

 

Socle et programmes d'enseignement :

  • Nouveau socle commun : À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
  • Nouveaux programmes d'enseignement : cycle 3 de consolidation (du CM1 à la sixième) et cycle 4 des approfondissements (de la cinquième à la troisième).
  • Ressources d'accompagnement des programmes : elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

 

Evaluation :

 

Ressources sur la réforme du collège :

 

Les différents parcours :

  • Parcours Avenir : il doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ; de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ; et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Guide académique de mise en oeuvre. Ressources sur Eduscol.
  • Parcours d'Education Artistique et Culturelle : il vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.
  • Parcours citoyen : il comprendra la mise en place de l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, la participation des élèves à la vie sociale de l'établissement, ainsi que toutes les actions permettant de célébrer et de valoriser les rites républicains et les symboles de la République (Marianne, hymne national, drapeau, devise...)
  • Parcours éducatif de santé : il permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

 

 

Modifier le commentaire 

par CARINE HORSOT le 15 nov. 2016 à 16:17

haut de page