Informations pratiques

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace de recherche, de lecture et d'accès à l'information. C’est aussi un lieu d‘ouverture culturelle et d’apprentissage des savoirs et compétences liés à l'éducation aux médias et à l'information.

Mme Maffre, la professeur documentaliste, est la responsable du CDI. Elle est chargée de la gestion du CDI et de ses ressources, mais aussi de la formation des élèves à la maîtrise de l’information. N’hésitez donc pas à lui poser des questions : elle peut non seulement vous renseigner sur les documents qui sont disponibles au CDI et vous donner des conseils de lecture, mais aussi vous guider dans vos travaux de recherche.

 

Horaires d’ouverture

 

Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h00 - 17h00

Vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h00 - 16h00

-> Pendant les heures d’étude, l’inscription se fait en permanence après l’appel. Les élèves qui ont des recherches documentaires ou un travail informatique à faire à la demande d'un professeur ont priorité. Attention : lorsque le professeur documentaliste réalise une séance pédagogique avec une classe, le CDI est alors fermé pour les élèves de l’étude.

-> Le CDI est ouvert pendant la récréation de l’après-midi, mais fermé à celle du matin.

-> Pendant la pause méridienne, il est ouvert de :

- 11h30 à 12h30 : l'accès est libre.

- 13h à 14h : comme il y a beaucoup de demandes, les élèves qui souhaitent venir pour toute l'heure doivent s'inscrire à la vie scolaire pendant la récréation du matin, l'ordre de priorité étant le même que pendant les heures d'étude. Les élèves inscrits passent ainsi à la cantine en priorité. Ceux qui ont un besoin ponctuel, ou souhaitent simplement emprunter ou rendre des livres, peuvent venir librement et n'ont pas besoin d'être inscrits.

 

Que peut-on faire au CDI ? 

 

De multiples activités sont possibles :

  • Lire un roman, une bande dessinée, une revue…
  • Ecouter un livre audio. 
  • Réaliser une recherche dans les livres et/ou sur Internet.
  • Faire un devoir nécessitant l’usage de documents (dictionnaires, atlas…)
  • S’informer sur l’orientation et les métiers.
  • Réaliser un travail informatique, utiliser un logiciel installé ou jouer à jeux éducatifs sur l’ordinateur.
  • Regarder des DVD ou des vidéos éducatives en ligne...

 

Sens de l'autonomie et attitude responsable sont attendus. Vous pouvez choisir vos activités et vous déplacer selon vos besoin, mais dans le respect des règles communes.

 

Les modalités de prêt de documents

 

Vous pouvez emprunter :

  • Pour trois semaines : les livres de fiction (romans, contes, nouvelles…).
  • Pour deux semaines : les livres documentaires et les revues (excepté le dernier numéro).
  • Pour une semaine : les bandes dessinées.

 

N’oubliez pas de faire enregistrer votre emprunt auprès de la documentaliste. Une prolongation du prêt peut être accordée sur demande. Tout document perdu ou abîmé devra être remplacé ou remboursé.

 

Les règles à respecter

 

Le CDI est un espace accueillant, calme et propice au travail ou à la lecture. Pour son bon fonctionnement et le confort de chacun, certaines règles de comportement doivent être respectées :

  • Parler à voix basse et se déplacer dans le calme, afin de respecter le travail ou la lecture des autres ;
  • Respecter les lieux en prenant soin du mobilier, du matériel informatique ou de bibliothèque ;
  • Prendre soin des documents consultés et les remettre à leur place. Un livre mal rangé est perdu pour les autres.
  • Nourriture, boisson et chewing-gum sont interdits.

Les règles d’utilisation des ordinateurs :

  • Les différents usages possibles des ordinateurs du CDI sont répertoriés sur la carte heuristique suivante : Que faire sur les ordinateurs au CDI ?
  • L’usage d’Internet est réservé aux recherches documentaires et à la consultation de sites et jeux éducatifs.
  • Une imprimante est à disposition pour imprimer les recherches et travaux scolaires, avec l’autorisation du responsable.
Modifier le commentaire 

par Admin Emile-Paul Vayssie le 16 sept. 2016 à 11:13

haut de page