Chercher... trouver

 

Le site de référence pour apprendre à réaliser une recherche d'information :

Chercher pour trouver : ce site méthodologique très clair et complet explique en détail les six étapes d’une recherche d’information. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez aussi passer par le guide rapide où l’on applique ces six étapes, mais sans en connaître tous les détails. Vous y apprendrez également à utiliser Internet, à rédiger un travail de recherche et à présenter un exposé.

 

Outils pour rechercher des images libres de droit :

Avant d'illustrer un devoir, il faut vérifier les conditions d'utilisation des images choisies, en particulier si votre travail est destiné à être diffusé sur Internet. En effet, tout comme les textes, les musiques et les films, les images sont protégées par le droit d'auteur. Il faudrait donc demander l'autorisation d'un auteur avant d'utiliser sa photographie ou son dessin. Le plus simple est donc d'utiliser des images dites "libres de droit", dont l'auteur a autorisé au préalable l'utilisation (toujours en citant la source). Les plus répandues sont les images sous licence "Creative Commons" : elles sont utilisables gratuitement à condition de respecter certaines règles définies préalablement par l'auteur (pas de modification, pas d'utilisation commerciale...)

  • Recherche avancée de Google images : grâce au critère de recherche "droits d'usage", vous avez la possibilité de limiter la recherche aux images proposées sous quatre licences libres de droit.
  • Gallica : cette banque de données créée par la B.N.F. donne accès à près d'un million d'images d'archives, en autorisant leur utilisation dans un but non commercial.
  • Wikimedia Commons : médiathèque destiné à constituer un dépôt central de contenus libres, comprenant des images, mais aussi de la musique, des textes écrits et des vidéos. Différents modes de recherche sont possibles : par sujet, par lieu, par type, par auteur et par licence. On peut gratuitement copier, réutiliser et modifier les fichiers disponibles, tant que les conditions d'utilisation indiquées sous l'image sont respectées.
  • Flickr : banque d'images proposant notamment des photographies sous licence Creative Commons. Il est possible de rechercher des images en fonction de leur type de licence.
  • Freemages : bibliothèque de photographies sous licence Creative Commons et Art Libre.
  • Carrefour éducation : cet outil de recherche donne accès à des images libres de droit pour une utilisation à des fins éducatives et non commerciales.
  • Images d'art : banque de données de photographies permettant de consulter et d'exploiter librement de nombreuses œuvres des musées français dans un cadre privé ou pédagogique.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces différentes banques d'images ou outils, l'Académie de Rouen propose une liste complète des outils spécialisés et des banques d'images qui permettent de trouver des images librement exploitables dans un cadre pédagogique.

Modifier le commentaire 

par Admin Emile-Paul Vayssie le 04 juil. 2017 à 16:51

haut de page